top of page

Nos réalisations

Plateau sportif

P1040560.JPG

P1040560.JPG

P1040549.JPG

P1040549.JPG

P1040562.JPG

P1040562.JPG

P1020995.JPG

P1020995.JPG

P1020994.JPG

P1020994.JPG

P1020991.JPG

P1020991.JPG

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

plateau sportif

C’est le 3è projet solidaire porté par le Conseil de Jeunes de Mulhouse dans le village de Ban Na Teui au sud du Laos.

 

A ce jour, les élèves de l’école primaire et du collège comme les autres jeunes du village, pratiquent différents sports sur des terrains vagues et disposent d’une installation sommaire. Selon les saisons, il pleut beaucoup au Laos et pendant la journée, la température varie entre 30 et 35° ; la pratique du sport est problématique.

 

A l’école, les élèves peuvent faire du sport qu’après 16h pour ne pas trop être exposés au soleil et à la chaleur. La durée de la pratique du sport est donc limitée, car la nuit tombe vers 18h30.

 

 

 

Les élèves et les enseignants rêvent d’avoir un lieu adapté aux conditions météorologiques locales sur ou dans lequel ils pourront pratiquer et enseigner l’éducation sportive et physique de manière régulière. L’aménagement d’un équipement sportif favoriserait également la pratique d’autres disciplines dans le cadre scolaire et extrascolaire.

 

Les parents comme les enseignants sont d’accord pour dire que l’activité physique est bénéfique pour la santé, l’équilibre et une bonne scolarisation des enfants.

 

Le sport permet aussi à l’enfant de renforcer l’estime de soi, l’intégration à un milieu social, le développement du goût à l’effort, du respect de la règle et l’apprentissage de l’esprit d’équipe.

 

 

 

C’est dans cet esprit, que l’association et le Conseil de Jeunes se sont lancés dans cette formidable aventure.

 

Un 3é groupe de 10 jeunes conseillers et leur coordinateur ont fait le déplacement au village en juillet 2012, pour travailler sur le chantier. La construction du plateau sportif a nécessité une mobilisation très importante des conseillers jeunes pour la récolte de fonds pendant deux ans.

 

Depuis novembre 2012, les élèves et les enseignants peuvent pratiquer du sport à l’abri de la pluie et du soleil et sont enchantés de leur nouvel équipement sportif.

 

 

 

Dans la nuit du 13 avril 2014, un ouragan a écroulé la toiture ainsi que toute la structure mécanique qui constituait cet équipement. Un choc pour les villageois, pour nous tous membres de l’association Alsace Laos. Ce plateau sportif était un outil indispensable à l’épanouissement des jeunes villageois et faisait la fierté des enseignants et de tout un village ainsi que de tous les acteurs qui y ont contribué ; nous sommes désolés, tristes, abattus que cette catastrophe nous est arrivée.

Une délégation du Conseil de Jeunes de Mulhouse devait en effet se rendre cet été, en juillet 2014 au Laos, pour terminer cet équipement, notamment par la construction avec les villageois et artisans, des vestiaires, des gradins et des locaux de stockage du matériel sportif.

 

Il nous faudrait beaucoup de courages et de volontés, avec vous tous qui êtes toujours présents à nos côtés, pour reconstruire ce plateau sportif.

 

 

 

 

L’histoire de partenariat avec la ville de Mulhouse remonte à plus de vingt ans et avec le Conseil de Jeunes depuis 2008.Pour avoir accompagné, en qualité de présidente d’Alsace Laos, la délégation du Conseil de Jeunes à Ban Na Teui à trois reprises, je peux dire que c’est une expérience unique, riche en partages, découvertes et émotions.

Voici quelques impressions des conseillers jeunes sur leurs séjour et expériences au village :

 

« je crois que c’et vraiment une occasion unique et une énorme chance qui nous ont été données de participer à ce séjour inoubliable au Laos. Il aura rempli ma mémoire de beaux souvenirs et de belles rencontres…sans aucun doute un moment incroyable de mes actions au CDJ, mais aussi assurément un moment marquant de ma vie. »(JACK) 

 

« Ce voyage m’a fait grandir. C’est un retour à l’essentiel. C’est une expérience inoubliable, qui restera gravée dans ma mémoire. »(Célia)

 

« Ce voyage m’a permis de me rendre compte que nous ne sommes pas seuls et qu’ailleurs nous pouvons apporter notre aide. J’ai adoré le partage de cultures, à tous les niveaux. »(François)

 

« Ce voyage fut très enrichissant pour moi, il m’a permis de connaitre Ban Na Teui, le village de tata Bé, avec ses habitants chaleureux et avec qui j’ai bien rigolé ! »(Say Daly)

 

« Quand nous sommes arrivés, on a vu des regards s’éclairer comme si nous étions des sauveurs venus d’ailleurs avec notre technologie ! Mais j’ai bien vu que notre modernité ne faisait pas le bonheur qu’ils possèdent déjà. »(Thibaud)

 

« Dès notre arrivée, j’étais très stressée à l’idée de rencontrer une culture totalement différente de la nôtre. Mais les jours ont passé et finalement, j’aurais aimé que le départ soit repoussé de quelques jours, malgré les nombreuses larmes que j’ai versées après seulement quelques jours à leur côté. »(Amélie)

 

« Ce fut un voyage merveilleux et inoubliable. J’y ai rencontré des gens bienveillants et très accueillants. Ces villageois vivant dans la simplicité, le partage et qui nous ont beaucoup donné, je ne les oublierai jamais. »(Hassiba)

 

© 2014 Julie Wittich, créé avec  Wix.com

bottom of page