

Nos réalisations
Ecole primaire
![]() Acienne école primaire | ![]() ecole primaire | ![]() ecole primaire |
---|---|---|
![]() ecole primaire | ![]() inauguration |
Inaugurée en avril 2001.
C’est un bâtiment de 64 m de long et 9 m de large.
Il est composé de 7 classes et une salle de réunion.
Ce premier projet de l’association a nécessité plus de 10 ans de recherches de fonds et 5 ans de travaux réalisés par les villageois de manière bénévole. L’école a été inaugurée en 2001, mais la finition de tous les travaux ne s’est terminée qu’en 2004.
Une note de la présidente, Bé Phouthavong, qui a séjourné au village pendant deux mois du 3.01.1999 au 25.02.1999, nous fait la description des travaux suivants :
« Nous sommes au mois de janvier et février qui correspondent à la saison sèche, au Laos. Il fait entre 30 et 40°. Le chantier démarre sous une chaleur accablante. Tout se fait à la main, creuser les 65 trous de 1m de profondeur, 1m de long et 1m de large pour les fondations. Il faut scier les troncs d’arbres pour le coffrage, couper, attacher les fils de fer pour l’armature des piliers, monter les échafaudages, transporter les sacs de ciment, les briques, le sable et le gravier et chercher de l’eau au puits.
Les villageois ne travaillent pas dans les champs et disposent d’un peu plus de temps libre.
Cependant, il faut savoir qu’à n’importe quelle saison, la vie des villageois est rythmée par des activités diverses : la recherche de nourriture dans la forêt, le travail dans les champs ou dans les potagers, ils s’occupent du bétail ainsi que des travaux d’intérêts collectif. Par exemple, on en compte trois pendant notre séjour : l’agrandissement de la route qui relie le village à la route principale, la préparation d’une grande fête du tourisme en avril et bien sûr la construction de notre école. La construction a mobilisé pendant deux mois, du lundi au dimanche inclus, une trentaine de villageois, et cela malgré cinq décès la même semaine, qui ont nécessite plusieurs jours de deuil et de fête religieuse de toute la population.
Tout ceci pour dire combien chaque famille a dû consacrer du temps et de l’énergie pour être présent partout ».
Le témoignage de Chantal Robert et Bernadette Ancey, membres de notre association traduisent bien l’ambiance du chantier à son démarrage :
« durant notre séjour à Ban Na Teui, petit village au Sud du Laos, nous avons participé durant une dizaine de jours en janvier 1999, à la mise en route de la construction de l’école qui restera certainement une grande aventure pour l’ensemble de la communauté villageoise.
Nous avons été particulièrement impressionnées par l’ampleur de l’œuvre à accomplir avec le peu de moyens techniques que nous possédons. Nous remarquons que beaucoup de savoir-faire, de courage de motivations et d’esprit communautaire sont présents.
Une excellente organisation au quotidien avec des équipes sérieuses encadrées de responsables compétents ont permis l’avancement des travaux à bon rythme et laissent présager un aboutissement rapide.
Nous sommes convaincus que cette grande entreprise collective qui provoque l’admiration, ne peut être qu’aidée et soutenue d’autant plus qu’elle correspond à de réels besoins et que la population tout entière, y compris les enfants, attendent beaucoup de cette réalisation. »